
Financer le fonctionnement et l’avenir de notre commune
Comment gère-t-on les finances de la commune ?
Les finances d’une commune dépendent de deux facteurs en fonctionnement et en investissement :
En termes de fonctionnement, les recettes, c’est-à-dire les fonds que nous recevons pour financer notre commune. Ces recettes se composent pour deux tiers des impôts locaux et pour un tiers des subventions de l’État. A noter que la commune maîtrise les taux d’impositions mais les bases sont fixées par l’État.
Les dépenses sont les charges liées au personnel et les charges courantes. Les dépenses de fonctionnement sont en augmentation mais restent couvertes par les recettes de la commune.
Et les investissements dans tout cela ?
Les investissements sont financés via 3 sources : l’auto-financement (l’argent que la commune met de côté), les subventions du Département ou de l’État, et l’emprunt bancaire. La maire de notre commune est également conseiller départemental, ce qui facilite l’accès aux montages de dossier.
Les investissements se basent sur des choix politiques validés par le vote. Nos orientations politiques pour le prochain mandat détermineront nos choix d’investissement et seront détaillées dans notre programme.
Un point important : notre devoir premier étant l’équilibre budgétaire, tout programme politique doit se baser sur les ressources financières disponibles. Il n’y a pas de place pour des programmes fantaisistes !
Comment avez-vous géré les finances de la commune depuis 2020 ?
Malgré la hausse constante des dépenses liées au fonctionnement de la commune, le budget a été maintenu dans le vert. Pour cette raison, la commune a fait un choix délibéré de miser sur une stabilité des impôts locaux depuis le début de notre mandat en 2020.
Le programme d’investissement dans l’avenir de notre commune n’a été ni fantaisiste, ni utopique, mais basé sur une gestion saine et réfléchie des ressources financières à notre disposition.