Soutenir les clubs et associations du territoire
Comment la Mairie soutient-elle le sport et les associations sur la commune ?
Pour une commune de 6000 habitants, nous avons un choix et des infrastructures remarquables pour le sport et les associations. Notre soutien a consisté principalement en la mise à disposition gratuite de locaux pour les clubs et associations, par exemple les foyers de Montpon, de Montignac, du Saint Eloy et des gymnases.
La commune a également construit de nouveaux locaux ou équipements sportifs, notamment :
la cabane de chasse
les terrains couverts de tennis
la salle de boxe.
le boulodrome couvert
la salle de danse
La toiture du gymnase des Massias a été rénovée.
Le conseil municipal a soutenu également les clubs et associations avec les subventions courantes ainsi que des subventions exceptionnelles pour des événements spécifiques. Enfin, nous aidons ces clubs et associations à promouvoir leurs activités et manifestations avec l’affichage des notices sur les panneaux lumineux de la ville et la création de pages Facebook.
Et le sport pour les seniors dans tout cela ?
Le Département avait mis en place le sport séniors gratuit sur une période de 3 ans. Quand ce soutien financier du Département a pris fin, le conseil municipal a décidé de prendre le relai pour que nos seniors puissent continuer à profiter des activités gratuites et encadrées comme :
- boxe pour seniors
- gym douce
- taichi
- yoga
Est-ce qu’on aura une piscine couverte au final ?
Oui ! Grâce aux compétences et à la détermination de la Communauté des Communes Isle Double Landais (CCIDL), tous les défis ont été enfin surmontés, notamment les obstacles financiers et administratifs. Le feu vert pour lancer le chantier a été donné aux entreprises en octobre 2025. Celles-ci seront chargées de créer cette piscine, qui se destinera à un bassin de population qui s’étend bien au-delà de notre propre commune.
La piscine, combien coûtera-t-elle et comment sera-t-elle financée ?
Au total, la construction de la piscine coûtera 7,32 millions d’euros toutes taxes comprises sur 3 ans.
Le projet est financé par 3 sources : l’auto-financement de la CCIDL, les subventions et dotations, et l’emprunt. La bonne santé financière de la CCIDL permet des emprunts bancaires à des taux avantageux.
Important : La CCIDL doit régler les factures des entreprises tout au long du chantier mais ne touchera les subventions et autres financements que bien après le lancement du projet. C’est pour couvrir ce décalage et le reste à charge après subventions et auto financement que la CCIDL a fait des emprunts bancaires. Ceux-ci maintiendront l’EPCI dans le vert en attendant de toucher les subventions.
Et la fin des travaux, c’est pour quand ?
La fin des travaux est prévue en théorie pour le deuxième semestre 2027. Mais attention : les temps de réalisations d’un chantier sont difficiles à prévoir étant donné les aléas des entreprises.