Unis pour bâtir demain – Montpon-Ménestérol 2026

Chandos
Chandos

Favoriser le tourisme sur le territoire

 

Qu’a fait la commune pour améliorer l’attractivité touristique de notre territoire ?

Notre territoire possède un beau patrimoine culturel, avec ses églises et ses orgues.

Mais l’accès à ces sites est privé. C’est pourquoi notre politique d’attractivité touristique se concentre sur un autre atout majeur de la commune : le tourisme vert. Pour développer les axes verts et bleus qui sillonnent la commune, plusieurs initiatives ont été mises en place, notamment l’ouverture de la servitude de marchepieds de l’Isle sur 12 km, avec 6 points d’entrée possibles. 

Une boucle de Vauclaire de 25 km de long est également en cours de création grâce aux actions de la commune.

 

Et pour les cyclistes et amateurs de vélo ?

Une véloroute voies vertes (VRVV) long de 130 km relie Périgueux à Libourne et passe par notre commune. Des aménagements sont en cours pour améliorer et valoriser la pratique du vélo en pleine nature et en toute sécurité sur notre territoire.

 

Comment avez-vous amélioré l’attractivité du parc de Chandos ?

Notre commune a une chance inouïe de bénéficier d’un parc de 13 hectares accessible depuis le centre-ville. À la période estivale, les habitants et touristes y viennent pour la baignade gratuite et surveillée, les balades ombragées, les animations, les concerts et la restauration.

Les autres mois de l’année, Chandos attire bon nombre d’entre nous pour la marche, le vélo, la pêche, les aires de jeux pour les petits et les parcours sportifs pour les grands.

Pour protéger et embellir cet atout touristique majeur, le conseil municipal a mené des travaux sur 3 fronts :

1️⃣ L’entretien du site est différencié selon les usages et les besoins de chaque zone. Ainsi, la zone sud bénéficie d’un entretien rapproché plusieurs fois par an alors que la zone nord reçoit 1 fauchage tardif par an. Des plantations ont été également réalisées avec des espèces d’arbres adaptées au site et au changement climatique.

2️⃣ Un retalutage des berges de la rive sud en pente douce a permis la création d’une zone humide propice aux poissons, aux oiseaux et à la végétalisation des berges et la protection de la faune et de la flore locales.

3️⃣ Une deuxième phase de travaux, plus compliquée d’un point de vue technique et administratif, a visé la sécurisation des berges de la rive est. Le reprofilage des berges en pente très douce les rend plus résistantes aux fortes crues et les sécurise pour les pêcheurs, promeneurs et autres usagers.


Eglise Montpon
Eglise de
Montpon-Ménestérol