Unis pour bâtir demain – Montpon-Ménestérol 2026


Agir pour les seniors et les personnes en difficulté

Quelles actions de solidarité pour nos habitants en difficulté ?

Les actions de solidarité sont gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS), qui accompagne les populations en difficultés sur notre commune. Le CCAS est logé au premier étage de la Mairie et reçoit ses sources de financement du conseil municipal.

Le travail du CCAS consiste principalement à aider les personnes en difficulté à monter un dossier de demande d’aide sociale légale et à le transmettre aux organismes concernés. Il a aussi d’autres missions, comme la gestion des logements communaux.

 

Quelles aides sont mises en place pour les seniors ?

Il y a plusieurs aides spécifiques pour les seniors de la commune, notamment : 

✅ La remise à niveau, qui aide les personnes âgées à retrouver confiance avant de reprendre le volant 

✅ Le bus à la demande et le co-voiturage ATCHOUM, qui permettent aux personnes éloignées de la conduite de se déplacer partout sur la commune 

✅ La mutuelle communale, qui fournit une couverture santé aux personnes qui n’ont pas de mutuelle ou qui ont une mutuelle insuffisante 

✅ Les conférences sur la santé, le bien être, la sécurité et d’autres thématiques, et notamment le Salon des seniors, organisé depuis 2024 avec une trentaine d’organismes et d’associations qui aident les personnes âgées dans la simplification de leur quotidien

 

Existe-t-il également des aides pour les jeunes ?

Bien sûr ! Nos jeunes peuvent également accéder aux transports et mutuelles solidaires mises en place sur le territoire.

A noter qu’il existe aussi une aide au permis pour les plus de 18 ans qui résident sur la commune depuis au moins 2 ans. Cette aide de 750 € est versée directement à l’école de conduite montponnaise concernée. En échange, le jeune apprenant s’engage à effectuer 10 heures de bénévolat au sein d’une association locale.

 

Est-ce que notre commune participe à des projets de solidarité internationale ?

L’équipe de la commune s’est mobilisée avec des associations caritatives pour organiser une collecte pour l’Ukraine. Elle a aussi envoyé des subventions exceptionnelles de 1000 € lors du tremblement de terre au Maroc et pour Mayotte.