
Renforcer la sécurité des habitants et des biens
Est-ce que notre commune a un problème de délinquance ?
La délinquance existe sur notre commune, comme dans toutes les communes mais ceci n’est pas un phénomène aigu. Les chiffres sont bas par rapport au territoire national et les chiffres sont en baisse depuis 2 ans.
La gendarmerie est présente et active sur le terrain. La commune vient en soutien. avec le renforcement de la police municipale, la vidéo protection et la participation citoyenne. Les cambriolages par exemple ont baissé de 10% en 2024 par rapport à 2023 et la Dordogne est le 6ème département le plus sûr du pays.
En parallèle, notre commune a accueilli à l’automne 2025 Chemin 24, une association financée par le Département pour prévenir la délinquance et aider les jeunes en désinsertion à retourner dans le droit commun.
Quelles actions ont été menées pour renforcer la sécurité des habitants ?
La police municipale a été renforcée avec un nouveau chef, de nouveaux équipements et une brigade cynophile. Ses horaires ont été étendus pour couvrir la journée et la soirée en plus des rondes nocturnes et une collaboration étroite a été mise en place avec la gendarmerie, avec des échanges réguliers et parfois des patrouilles communes.
La vidéoprotection a également été renforcée, avec une modernisation des équipements, une extension du réseau, une prolongation des délais de conservation des images. Ce dispositif, nommé Centre de supervision urbaine, fait l’objet d’un contrôle quasi-quotidien.
La vidéo verbalisation est une autre action mise en place pour renforcer la sécurité des usagers de nos routes. Elle a été décidée par le conseil municipal le 15 octobre 2025 et permettra de sanctionner les infractions au code de la route par des contrôles réalisés de manière aléatoire.
Enfin, la participation citoyenne a été améliorée avec un dispositif de bénévoles anonymes qui travaillent avec la gendarmerie pour signaler des mouvements inhabituels et remonter des informations.
Comment la sécurité routière a-t-elle été améliorée ?
Grâce à notre écoute des habitants et aux réunions avec les riverains, des radars pédagogiques ont été mis en place ainsi que des aménagements spécifiques sur les rues Lattre de Tassigny, Jean-Jacques Rousseau, Francis Blanche, 19 mars 1962 et Gustave Eiffel.
La commune a aussi travaillé avec le Département pour transformer Trantalaud en une agglomération de la commune de Montpon-Ménestérol. Ceci nous permettra d’accroître la sécurité des habitants en limitant la vitesse de circulation à 50 km/h.
Qui nous protège des incendies, des inondations et autres événements dangereux ?
Les sapeurs-pompiers veillent nuit et jour à la sécurité civique de notre commune.
La municipalité leur vient en aide avec :
- ✅ le contingent communal, une subvention de la commune qui s’ajoute aux financements de l’État et du Département.
- ✅ une collaboration avec les pompiers pour les visites, relevés et autres inspections des installations
- ✅ un soutien logistique lors de situation de crises
